Vin mousseux – conseils pour les amateurs de vins mousseux.

Le vin mousseux est souvent bu en privé. Toutefois, lors de la dégustation professionnelle d’un vin mousseux, il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes: 

Tout dépend du bon verre à champagne. 

Les connaisseurs apprécient le vin mousseux uniquement dans des verres à champagne appropriés. Les meilleures coupes à champagne en termes de bulles et d’arômes sont des verres étroits, en forme de tulipe. Ils doivent avoir un « point moussier » au milieu. Ce point invisible, enfoui dans le sol, intensifie le bouillonnement du vin mousseux. 

En plus d’un refroidisseur à champagne, les accessoires de champagne pour les professionnels comprennent une pince à champagne pour l’ouverture et un bouchon à champagne pour éviter que le dioxyde de carbone ne s’échappe trop rapidement. Les verres à vin mousseux ne sont généralement remplis qu’aux deux tiers du verre. Versez lentement dans le verre à champagne, qui est tenu avec un léger angle. 

Les verres à vin mousseux ne doivent pas être rincés avec du liquide vaisselle mais avec de l’eau claire et chaude, puis frottés avec un chiffon. La pellicule invisible du liquide vaisselle altère considérablement les fines bulles et le goût. 

Cuisiner avec du vin mousseux. 

Le vin mousseux est souvent bu en apéritif avec de la nourriture ou utilisé comme ingrédient de mélange, par exemple dans le punch aux fraises, le Kir Royal ou d’autres cocktails. Mais tout comme le vin, le vin mousseux peut également être utilisé pour la cuisine. On fabrique même maintenant de la gelée de vin mousseux.

Le dessert, en particulier, peut être servi avec du vin mousseux: par exemple, la crème glacée au citron peut être associée à un shot de vin mousseux blanc sec réfrigéré dans un verre à cocktail, et le sorbet au vin mousseux et au melon peut également être utilisé comme dessert.

Recette: sorbet au vin mousseux et melon. 

Pour le sorbet, portez 250 g de sucre à ébullition avec 150 cc d’eau. Laissez-le bouillir jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse dans une casserole ouverte. Cela prend environ 15 minutes. Laissez refroidir légèrement. Pressez 5 citrons verts et mesurez 100 cc de jus. Mélangez une bouteille de vin mousseux (0,75 l), le jus de citron vert et le sirop de sucre. 

Placez-les dans le congélateur et mettez-les au congélateur pendant environ 2 à 3 heures. Remuez de temps en temps avec un fouet. Coupez un melon (environ 400 g) en deux et retirez les graines. Disposer quelques raisins et recouvrir de sorbet. 

Vin pétillant comme boisson avec le repas. 

Le vin mousseux peut également être utilisé comme accompagnement d’un repas de fête, quel que soit le plat. Un vin brut ou un vin mousseux sec doit être servi avec l’entrée et le plat principal. Un vin mousseux demi-sec se marie très bien avec les desserts sucrés.

Comment le filtre à eau contribue-t-il à vous maintenir en bonne santé ?
Comment utiliser les différents modèles de verres selon chaque type de boisson ?