La composition de l’eau minérale idéale

Eau minérale

Il est conseillé pour un adulte de boire 1,5 litre d’eau par jour soit environ 8 verres d’eau de 200 ml. On élimine chaque jour 2,5 à 3 litres d’eau via les excrétions, la respiration, la transpiration… : il faut alors garder une quantité d’eau constante. Veuillez noter que de nombreux aliments comme les légumes et fruits contiennent de l’eau et peuvent également hydrater 65 % de l’eau du corps humain. Mais pour une eau minérale, quelle est la composition idéale ?

Qu’est-ce qu’une eau minérale ?

L’eau maintient le corps humain à température constante et peut aider à éliminer les déchets, favorise le transit et la digestion et notamment, elle est essentielle au transport des nutriments (minéraux, vitamines, glucides, lipides, protéines…) nécessaires au fonctionnement normal des cellules.

L’eau minérale naturelle est une eau potable, conforme à une règle européenne très exigent : elle ne doit dériver que d’une nappe phréatique, ne doit pas être désinfectée et doit être visée à l’abri de pollution. Par conséquent, depuis le moment où l’eau minérale quitte la source d’eau jusqu’à la mise en bouteille, il doit être soumis à un « contrôle de qualité » régulier.

Aussi, sa composition minérale est stable, car toutes les marques d’eau minérale naturelle correspondent à une source et sa teneur en minéraux ne changera pas avec le temps, ce qui est très important pour ceux dont les conditions de santé nécessitent un régime alimentaire particulier. À titre d’exemple, l’eau d’acide sulfurique a un effet laxatif, d’autres faiblement minéralisées, d’autres renforcent l’apport en calcium, tandis que d’autres sont idéales pour préparer des biberons.

La composition de l’eau minérale idéale

L’eau minérale naturelle est composée de minéraux (éléments indispensables au fonctionnement normal du corps humain), tels que le fluor, le silicium, le nitrate, le potassium, le calcium, le sulfate, le bicarbonate, le magnésium et le sodium dont la quantité dépend plus ou moins de la source. Il y a une différence entre l’eau minérale naturelle et l’eau de source : la première se caractérise par sa composition minérale, sa pureté originelle et oligo-éléments stables, alors que la seconde n’a pas une composition minérale forcément constante dans le temps. Bien que les humains peuvent boire ces deux types d’eau sans aucun problème (elles sont toutes deux microbiologiquement saines et d’origine souterraine), l’eau de source ne répond qu’aux normes de portabilité, mais elle n’est pas forcément bonne pour la santé. Il faut savoir qu’en France, seule l’eau de source reconnue par l’Académie des sciences médicales peut être appelée « eau minérale » qui est bonne pour la santé.

Est-ce les eaux minérales gazeuses est bonne pour la santé ?

Les eaux minérales pétillantes ou gazeuses, comme son nom l’indique, contiennent du dioxyde de carbone (CO2) ou du gaz carbonique. On classe les eaux naturelles gazeuses comme la Vichy, Saint-Yorre, Perrier ou Quézac (leur gaz provient de la source d’eau : cela est dû à l’action volcanique de la terre) des eaux pétillantes ou gazéifiées comme la Salvetat ou la Badoit (leur gaz est additionné en usine lors de la mise en bouteille). Dans le second cas, les fabricants sont tenus d’informer les consommateurs en mentionnant « ajouter du gaz », au lieu d’appeler leur eau « naturellement gazeuse ».

Mais renferment-elles des minéraux ? Évidemment, l’eau gazeuse passe à travers les roches et se charge en minéraux comme du fluor, du potassium, du sodium, du magnésium, du calcium… Leur teneur en minéraux varie de la marque à l’autre, veuillez lire attentivement les étiquettes.

Quelles sont leurs vertus ? L’eau gazeuse est généralement riche en bicarbonate : leur effet antiacide favorise la digestion. Cependant, boire trop d’eau gazeuse peut provoquer des ballonnements et avoir l’effet inverse. Aussi, comme elles contiennent plus de sel que d’eau statique, il n’est pas recommandé de consommer uniquement de l’eau gazeuse : il est préférable de l’utiliser en alternance avec de l’eau minérale plate.

Les nombreux avantages d’un Porte Bouteille
Offrir une bouteille de rhum de qualité en cadeau