Pâtisserie : quel matériau pour mon moule à gâteaux ?

Pour faire ressortir son plat, il faut les bons ingrédients  et les meilleurs ustensiles. En pâtisserie, bien choisir son moule c’est aussi s’assurer une bonne cuisson saine. Pour cela, le choix du matériau est un point clé. Voici quelques critères à ne pas léser pour vous guider.

Pour des gâteaux croustillants

Pour obtenir un gâteau croustillant, la cuisson doit être uniforme avec une belle répartition de la chaleur dans toute la surface du moule utilisé. Le matériau de celui-ci est un facteur primordial dans ce cas. Ce sont essentiellement le  fer blanc, l’acier, l’aluminium et l’inox. Le premier et le second sont épais et très résistants, ce qui fait qu’ils sont de  très bons conducteurs. Le troisième et le dernier sont moins épais, donc très légers mais ils possèdent les mêmes qualités pour bien cuire le gâteau. Il est cependant à noter qu’il est plus judicieux d’utiliser des anti-adhésifs. De cette manière, vous n’aurez  plus besoin de graisser et de fariner le moule. Le problème c’est qu’à une certaine dose, certains de ses matériaux peuvent être nocifs à la santé.

Pour un démoulage facile

Le démoulage est la partie suspense de la bonne réalisation de votre oeuvre. Dans ce cas, pour bien choisir un moule à gâteau, il faut tenir compte de ce critère.  Le silicone tient la meilleure place dans cette catégorie car très flexible, il est maniable et léger. Sa souplesse permet un démoulage aisé et une utilisation très pratique. De même que le carton et le papier : le seul petit bémol c’est que ces derniers sont donc jetables alors que leur prix reste assez élevé. Quoi qu’il en soit, la plage de choix est large : il existe des moules en silicone, papier et carton de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Pour une meilleure présentation

Les moules en céramique, en porcelaine et en verre sont parfaites pour servir un gâteau chaud à table. En effet, leurs matériaux sont très présentables et très esthétiques. Vous pouvez y couper directement vos gâteaux  et s’en servir comme plat de service. Même s’il faut les beurrer et fariner, ils sont très pratiques et résistants également. Ces ustensiles sont parfaitement lavables à la machine et qui plus est,  ils sont sans danger pour la santé. Ce sont des moules qui sont assez lourdes, mais quoi qu’il en soit, elles passent parfaitement au four et au frigo.

Il ne faut oublier que le choix du moule doit se faire en fonction de son utilité, sa praticité, sa résistance, son esthétique,  votre budget et  l’hygiène. Les différentes formes, tailles et couleurs vous aideront dans votre choix.

Pour quelles recettes ai-je besoin d’un chalumeau ?
A quoi sert un thermomètre de cuisson ?