Les ustensiles indispensables pour faire de la pâtisserie chez soi

pâtisserie

Faire de la pâtisserie chez soi, c’est difficile si vous n’avez pas les bons matériels. En effet, les petits gâteaux, la mousse au chocolat et la crème nécessitent l’utilisation de plusieurs ustensiles de pâtisserie. Vous devez vous munir de moules, de douilles, de spatules, d’un fouet, d’une Maryse et d’autres éléments pour assurer la réalisation de vos pâtisseries maison. Si vous êtes un débutant, vous allez avoir besoin de quelques ustensiles de base.

Les ustensiles nécessaires pour la préparation

En matière de préparation, vous devez avoir plusieurs sortes d’ustensiles selon la recette de pâtisserie à réaliser. Pour un cake au chocolat, vous devez avoir quelques outils de base.

Les fouets

Si vous utilisez un robot, vous avez un fouet, un crochet et une feuille. En général, le fouet est utile pour rajouter de l’air à l’intérieur de la crème et des blancs d’œufs. La feuille est un batteur plat pour mélanger les pâtes de gâteau épaisses. Le crochet, quant à lui, sert à pétrir les pâtes à les faire lever comme celle du pain et de la brioche.

Le tamis

Tamiser le sucre, la farine et les diverses poudres permet d’assurer une parfaite texture pour les pâtes. Il vous faut ainsi un tamis ou une passoire à maille fine pour passer ces ingrédients et obtenir une texture homogène.

La Maryse

Vous comptez faire de la pâtisserie chez vous ? Vous ne devez pas oublier la Maryse, cet ustensile qui vous permet de mélanger, d’incorporer et d’étaler de manière délicate votre pâte ou le blanc monté en neige. En utilisant une Maryse, vous êtes sûr de bien remuer le contenu et de ne perdre aucune goutte de votre ganache au chocolat.

Les culs-de-poule

Vous devez avoir entre 2 à 3 culs-de-poule pour assurer la préparation de votre pâtisserie. Que ce soit la mousse, la crème ou la pâte, il faut des culs-de-poule différents pour effectuer la préparation des entremets et des gâteaux. Les culs-de-poule en inox sont à privilégier, car ils démontrent une véritable robustesse. De plus, il existe une diversité de taille en fonction de vos préparations et de vos besoins.

Le rouleau à pâtisserie

Le rouleau à pâtisserie est utilisé pour étaler les pâtes lorsque vous comptez faire des tartes, des biscuits et des chaussons aux pommes. Le rouleau à pâtisserie est indispensable pour la préparation de vos pâtes. En général, le rouleau à pâtisserie peut avoir 50 cm de long et vous permet de préparer une grande quantité de pâtes.

L’office et le filet de sole

Vous aurez toujours besoin de découper des fruits et du chocolat Valrhona pour vos gâteaux. Il suffit de vous servir d’un office ou d’un filet de sole. Ce dernier se distingue par sa souplesse et sa longueur facilitant l’utilisation.

Les ustensiles de pâtisserie pour la cuisson de vos pâtisseries

Avec les ustensiles de préparation, vous devez rajouter les équipements pour la cuisson.

Les emporte-pièces

Les emporte-pièces sont des ustensiles pour faire cuire vos entremets. L’objectif de l’utilisation de ces cercles, c’est la forme parfaite obtenue par vos préparations. Vous n’avez pas à vous soucier d’ajuster les contours de vos préparations pendant et après la cuisson. Sachez qu’il existe des emporte-pièces de dimensions différentes sur le marché.

Le moule extensible

En fonction de la dimension recherchée, vous pouvez étendre le moule à gâteau de 7 à 30 cm. Vous n’êtes plus contraint d’acheter plusieurs moules de dimensions différentes qui vont encombrer votre cuisine.

La toile de cuisson

À la fois pratique, professionnelle et écoresponsable, la toile de cuisson est un excellent ustensile pour les débutants en pâtisserie. Vous allez cuire des pâtisseries ou des viennoiseries sur votre plaque ? Vous pouvez vous servir de la toile de cuisson pour vous faciliter la tâche tout en permettant à la chaleur de se disperser dans le moule.

Les ustensiles pour la décoration

En matière de pâtisserie, vous serez amené à faire plusieurs sortes de décorations pour vos gâteaux. Vous avez ainsi besoin d’ustensiles de décoration comme :

  • la poche à douille : elle fait partie des outils utilisés au quotidien par les pâtissiers. Avec cet ustensile, vous pouvez décorer vos pâtisseries, assurer le dressage de vos macarons et de vos pâtes à choux sans avoir à salir votre plaque. La poche à douille est un moyen d’obtenir une décoration avec finesse et surtout propre ;
  • la spatule coudée : il s’agit d’un ustensile efficace pour dresser la crème de votre gâteau avec précision. Vous pouvez facilement lisser la surface de vos gâteaux avec cette spatule, sans oublier le glaçage parfait de vos préparations.
Guide d’achat d’une machine à pain
Machine à pain maison : comment bien choisir son modèle ?