Quel filtre à eau choisir pour avoir une eau purifiée ?

filtre à eau

Le corps humain est composé de 60% d’eau, dont environ 20 litres se renouvellent tous les 10 jours. C’est l’eau qui permet à l’organisme de transporter les déchets qu’il élimine. Une bonne hydratation est ainsi essentielle. Pour rester en bonne santé, il est recommandé de boire quotidiennement 1,5 litre d’eau. Sachez que la qualité de l’eau est aussi bien importante que sa quantité. De ce fait, l’eau non débarrassée des éléments polluants comme le chlore, le plomb et l’aluminium perturbe l’élimination des déchets. Ainsi, avant de boire de l’eau, il faut toujours penser à la purifier à l’aide d’un bon filtre. Pour vous aider à en trouver un, voici quelques conseils.

Pourquoi de l’eau purifiée ?

Avant même de choisir un filtre à eau, il est important de comprendre pourquoi il faut boire de l’eau purifiée. Mais que signifie réellement une « eau purifiée » ? L’eau purifiée est une eau débarrassée de toutes ses impuretés. Ces dernières peuvent être des virus, des bactéries, des résidus solides comme le sable ou des déchets organiques. Mais les impuretés les plus courantes chez l’eau du robinet sont les contaminants chimiques, notamment le chlore, les nitrates, le plomb, le calcaire, etc. Elles sont généralement dues aux activités humaines. L’eau purifiée est ainsi excellente pour la santé. Grâce à sa pureté, elle convient parfaitement à l’organisme. Elle convient même aux nouveaux nés et est recommandée pour leur biberon. Débarrassée du chlore, l’eau purifiée vous épargne également l’arrière-goût de l’eau du robinet. Par ailleurs, elle représente une alternative économique avantageuse. Acheter un filtre à eau est, en effet, moins cher que d’acheter de l’eau minérale en bouteille. Grâce à ces bienfaits de l’eau purifiée, acheter un filtre à eau big berkey sur www.berkeyexpert.fr présente donc un réel intérêt.

Les différents types de filtre à eau

Les types de filtre représentent un important critère de choix. C’est pourquoi, il est judicieux de les voir un par un. Il est possible de filtrer son eau à l’aide d’une carafe filtrante. Ce type de filtre ne peut pas se débarrasser des polluants chimiques. Il ne fait qu’éliminer les goûts de chlore et de plomb de l’eau du robinet. Vous pouvez, par contre, dire à dieu aux résidus de médicaments de l’eau du robinet grâce à un filtre à eau sur robinet. Avec une capacité de 1500 litres, il peut filtrer un litre d’eau par minute. Le filtre à eau sous l’évier, quant à lui, offre un débit plus élevé. Il peut purifier deux litres d’eau en une minute. Son système de filtration est aussi efficace que celui du filtre sur robinet. Mais sa capacité est largement plus grande : 6000 à 10 000 litres suivant les modèles. L’osmoseur est également une solution de purification d’eau. Il fonctionne suivant le principe d’osmose inversée. Autrement dit, l’eau traverse plusieurs filtres qui permettent de dissoudre les polluants. Malheureusement, l’osmoseur dissout aussi les minéraux indispensables à l’organisme comme le calcium et le magnésium. Le filtre à eau par gravité comme le big berkey est le type de filtre le plus utilisé dans le monde. Il dispose d’un réservoir d’eau filtrée, ce qui vous évite les problèmes de débit limité.

Choisir en fonction de vos besoins

Avant tout achat de filtre à eau, il est important de définir ses besoins. Pour quelle utilisation avez-vous besoin du filtre ? Le type de filtre à utiliser durant les voyages n’est effectivement pas celui qu’il faut à la maison. Certains modèles sont légers et idéaux pour les personnes qui sont très souvent en déplacement. D’autres ont un design et une performance adaptés à un usage stationnaire. Qui va utiliser le filtre ? Si vous êtes seul ou bien deux à utiliser de filtre, il est inutile d’opter pour une grande capacité de filtration. Si vous êtes plus nombreux, il vous en faut un à gravité comme le filtre berkey. Choisissez également en fonction de votre budget. Il est ainsi important de bien comparer les prix et les éventuels frais d’entretien. Le filtre à gravité est celui qui nécessite le moins d’entretien. Les frais d’entretien de la carafe filtrante et des filtres sur robinet et sous l’évier sont, par contre, élevés. Leurs cartouches sont à changer tous les six mois. De son côté, celle de l’osmoseur doit être remplacée une fois par an. Une multitude de solutions s’offrent ainsi à vous pour filtrer de votre eau. Il vous appartient de trouver le bon compromis entre les coûts et vos besoins.

Autres critères à considérer avant de choisir un filtre à eau

Lorsque vous choisissez votre filtre à eau, il faut accorder une attention particulière aux diamètres de particules que chaque filtre peut retenir. La filtration classique peut retenir les particules dont le diamètre est supérieur à 1 mm. Son usage est obligatoire si vous envisagez de récupérer l’eau de pluie. La microfiltration peut, par contre, retenir les solides dissous dans l’eau dont le diamètre varie de 10 à 0,1 micromètre. Elle est idéale pour retenir les boues et certaines bactéries. Quant à la nanofiltration, elle adoucit l’eau en retenant les polluants ayant diamètre de 0,1 nanomètre à 0,001 micromètre tels les métaux et les colorants. Il faut aussi prendre en considération la dureté du purificateur d’eau. Le berkey filtre a, par exemple, une durée de vie plus longue.

Offrir une bouteille de rhum de qualité en cadeau
Pourquoi ajouter des sulfites dans le vin ?