Machine à pain maison : comment bien choisir son modèle ?

Appareil à pain

La machine à pain, aussi nommée « robot boulanger », est de la famille des appareils électroménagers. Elle sert à faire son pain soi-même, c’est-à-dire qu’il n’est plus nécessaire de se rendre chez un boulanger pour en fabriquer. Cet appareil est composé d’une cuve et d’un moule contenant deux pales pour pétrir la pâte à pain et mélanger les ingrédients. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de machine à pain, dont il est parfois difficile de faire le bon choix. Mais pour faciliter la tâche, il faut tenir compte de certains critères.

Les programmes et les fonctionnalités

Les programmes permettent d’établir différents types de travail pour préparer différents pains, et ainsi établir le temps et la puissance investie pour chaque type. Par exemple, il faut opter pour une machine programmable pour ceux qui souhaitent exécuter des pains aux noix ou sans gluten, ou encore réaliser diverses préparations en toute simplicité, comme des pâtes à pizza. Sinon, un modèle classique sera parfait pour faire du pain maison standard, des brioches et des cakes.

La meilleure machine à pain est celle qui offre le plus d’options : maintien au chaud, dorage, réglage de poids, etc. L’appareil doit aussi disposer d’accessoires qui complètent sa fonction, par exemple des plateaux. Pour trouver ce type de modèle, cliquez ici.

La puissance

La puissance est un autre point important qu’il ne faut pas négliger. Pour les équipements professionnels, celle-ci peut varier de 500 W jusqu’à 1600 W. Un appareil à pain plus puissant offre, certes, un temps de cuisson rapide, mais il faut savoir qu’une machine très puissante augmente les dépenses énergétiques. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’acheter des modèles au maximum de 650 W ou 780 W, qui consomment moins d’énergie, mais se révèlent performants. Bref, les machines à pain disponibles sur le marché peuvent présenter des puissances différentes. Le choix doit se baser sur ses objectifs et de l’usage souhaité. En outre, il faut faire attention à la possibilité de régler le niveau de grillage du pain.

La capacité

La capacité de la machine est très importante. D’abord, celle-ci peut avoir un impact sur la qualité du pain, notamment au niveau de la forme et de la cuisson. Certaines marques conçoivent même des appareils disposant de deux cuves permettant de cuire deux sortes de pains en même temps. Il faut aussi savoir que plus la cuve est volumineuse, plus elle permet de faire une grande quantité de pains. Il faut donc trouver le bon équipement et choisir en fonction du nombre de personnes dans la famille. Il ne faut pas non plus négliger la marque de machine pour faire son pain. Le poids que l’appareil peut supporter est aussi un autre facteur important, pour l’adapter à des mélanges ayant des caractéristiques différentes.

Pour quelles recettes ai-je besoin d’un chalumeau ?
A quoi sert un thermomètre de cuisson ?