Les amateurs de café choisiront le percolateur !

Pour certaines personnes, se lever le matin sans un café chaud est impensable. En France, d’après de étude, boire du café est beaucoup plus important que boire du vin ou du thé. Le percolateur est pratique dans la préparation d’importants événements à cause de son efficacité.

Définition

Un percolateur est un système d’extraction du café qui se base sur la vapeur. Cette méthode est employée d’ailleurs pour une machine à café professionnelle mais également pour une machine à café normale. La tête du percolateur donne la possibilité de garder l’eau à 90° et d’exercer une compression permettant d’extraire le café instantanément. En effet, le percolateur café peut aussi programmer une ouverture buse à vapeur spéciale afin d’avoir de la mousse de lait tel un cappuccino. Le percolateur à café est très à la mode parce qu’avec cet appareil, on n’a pas besoin d’employer un filtre à café mais on obtient du café de meilleure qualité. Cet appareil et facile d’utilisation et aussi facile à entretenir.

Comment ça marche ?

En utilisant un percolateur café, l’eau est aspirée à l’aide d’une pompe, allant du réservoir d’eau à la chaudière de l’appareil. Ensuite, la vapeur préservée par la tête du percolateur extrait le café dans une capsule, une dosette ou même dans une mouture. Il y a également une autre sortie de vapeur qui peut être programmée afin de créer de la mousse de lait par exemple.

Il existe plusieurs sortes de percolateurs. Un percolateur peut être automatique ou semi-automatique comme toutes les machines à café pour particuliers ou presque. Il peut être à pompe, une technique peu automatisée et peu connue concernant les machines à café pour particuliers. Il y a aussi le percolateur combiné. La méthode programme en même temps un percolateur et une machin à café à filtre normale. Il y a également le percolateur à pression. La technique est de plus en plus complexe, mais présente parfois une faible compression.

Ses options

Un percolateur peut être programmé pour du café moulu, en capsule ou en dosette ou encore en grains, mais pour cette dernière le percolateur possède un moulin à café.

En outre, un percolateur de café offre de nombreuses options comme préparer du thé, avoir beaucoup de becs verseurs, buse pour mousse de lait, un plaque chauffante, un porte-tasse et autres. Avec le percolateur café, on a alors un café moins fort par rapport à une machine à expresso.

Pour garantir une bonne marche de sa machine à café, et avoir du meilleur café, il est essentiel d’entretenir, de détartrer sa cafetière de temps en temps. Il faut noter qu’on peut toujours acheter des pièces pour sa machine à café comme des filtres à café par exemple.

Organiser une soirée cocktails à la maison : équipez vous comme un vrai barman !
Comment conserver le vin si l’on a pas fini une bouteille ?