Relooking et rénovations de cuisine : Les tendances de l’année

Lorsque vous passez des mois à l’intérieur, il est tout à fait naturel d’envisager des rénovations et des idées de remodelage pour l’ensemble de la maison et pas seulement pour la cuisine. La cuisine devrait néanmoins être un excellent point de départ, car elle permet d’apporter des changements tant esthétiques que fonctionnels à l’intérieur de toute maison. Commençons par là en prenant quelques repères parmi les tendances de remodelage de cuisine les plus populaires.

Noir, blanc et brique

Le noir et le blanc ne se sont jamais démodés dans les cuisines minimalistes, mais cette année, les deux vont s’associer dans une cuisine contemporaine, grâce à une bonne dose de design old country. L’exécution de ce thème est très variable dans ses possibilités, comme il se doit pour éviter que tout design ne devienne trop ennuyeux ou banal. Néanmoins, les attributs clés qui définissent l’idée de décor de cette année peuvent être soulignés comme suit.

  • Le blanc, le blanc cassé ou le crème (n’importe lequel) doit dominer la cuisine en tant que couleur principale.
  • Les comptoirs, les tiroirs et le plafond lui-même doivent être habillés de la même couleur.
  • Des murs en briques de couleur vive (réels ou cosmétiques) peuvent ajouter une ambiance de cuisine campagnarde au décor, tout en offrant une légère rupture avec le blanc.
  • Le noir prendrait la place de la deuxième couleur dominante au premier plan, mais devrait rester limité aux armoires, étagères, robinets, luminaires, etc. en saillie.
  • Le sol pourrait être complété par des briques d’une teinte plus foncée que celles des murs, ou le décorateur d’intérieur pourrait conseiller une finition industrielle sur un plancher en bois dur.

Si vous aimez le mélange de thèmes contemporains, industriels et campagnards dans cette idée de rénovation de cuisine, vous aurez besoin de l’aide de professionnels expérimentés pour la réaliser dans votre cuisine.

La cuisine ouverte

Les cuisines ouvertes et les maisons de plage ont un lien intemporel, c’est pourquoi la galère de style plage est parfaite pour les villas somptueuses, en particulier. Néanmoins, ce design n’est plus seulement limité aux maisons de plage en 2020. Avec quelques modifications, si nécessaire, les idées tendance suivantes pourraient donner à votre cuisine un aspect non conventionnel et exceptionnellement lumineux, quel que soit l’endroit.

  • La couleur principale sera un blanc éclatant, qui devra être mis en évidence à l’arrière-plan et au premier plan.
  • Le plafond et les murs doivent partager la même nuance de blanc éclatant.
  • Les meubles et les sols en bois d’érable apportent un peu de contraste aux teintes dominantes de blanc éclatant.
  • Le noir n’a pas sa place dans ce design, mais les appareils de cuisine gris métallique doivent être complétés par des touches de gris dans les ustensiles, les bols, les robinets, etc.
  • Évitez les bords tranchants, préférez plutôt des lignes définies et optez pour un évier sous-monté.

Comme vous l’avez peut-être deviné, ce thème permet de remonter le moral et de garder le moral de tous, qu’ils puissent ou non profiter de la plage. L’absence de contraste est intentionnelle dans le décor de la cuisine puisque les teintes sont destinées à dynamiser.

Noir et blanc dans le luxe

Le noir et le blanc sont incontestablement l’un des thèmes les plus courants que nous voyons chaque année dans les rénovations de cuisine, bien que dans des versions différentes et avec des modifications sauvages. Cependant, les deux extrêmes conviennent généralement à un design modeste et élégant, c’est pourquoi les thèmes minimalistes sont courants lorsqu’une cuisine évite intentionnellement les couleurs vives. Cette année, le noir et le blanc pourraient se voir offrir une nouvelle perspective en remplaçant le thème minimaliste par un remodelage de cuisine luxueux.

  • Un blanc cassé plus discret est idéal pour l’arrière-plan, tandis que le noir mat domine le premier plan.
  • Les luminaires suspendus, les tabourets, les tables, les armoires, les canapés, les tiroirs, le comptoir de cuisine et l’îlot doivent tous être noirs.
  • Les murs et le plafond doivent présenter des nuances distinctes de blanc cassé, le plafond présentant une nuance plus claire.
  • L’éclairage doit être parfait dans cette cuisine, car la présence du noir en absorbera une bonne partie.
  • Pour lui donner un aspect plus somptueux, ajoutez des touches de rouge avec des coussins, des ustensiles et un plancher texturé en cèdre ou en bois de sang.
  • Vous pouvez également choisir d’éviter le mur blanc et de choisir des briques rouges texturées à la place. Si vous ne voulez pas perdre le thème principal du noir et blanc, envisagez des murs en briques blanc cassé et gris.

En guise d’avertissement, nous vous suggérons de ne choisir cette idée que si vous avez des fenêtres suffisamment grandes pour éclairer la journée et si vous aimez les décors sombres en général. En outre, il s’agit d’un thème qui ne peut fonctionner que dans les grands espaces de cuisine et qui ne sera pas viable pour les cuisines de taille petite ou moyenne. Le principal problème des petits espaces et des décors sombres est qu’ils donnent un aspect lugubre et encore plus petit que la cuisine. La plupart des gens sont friands de cuisines légères et joviales, et pour cela, consultez l’une des autres idées tendance du moment.

Thème indigo

L’attrait du minimalisme est universel, donc si vous n’avez pas déjà un thème minimaliste en cours dans votre cuisine, il est peut-être temps de considérer la dernière tendance, qui ajoute un peu de couleur bien nécessaire au thème. Bien que l’indigo ne soit pas la couleur la plus vive du spectre, elle a un effet calmant et le fait qu’elle ne soit pas criarde s’accorde parfaitement avec l’idée minimaliste générale dont nous parlons. Jetons un coup d’œil à certains des principes qui permettent de donner vie à une cuisine minimaliste avec d’humbles nuances d’indigo. Seules différentes nuances d’indigo, de gris métallique et de blanc cassé seront utilisées dans ce projet de rénovation de cuisine. Aucune couleur ne pourra dominer totalement, mais l’indigo devrait avoir un avantage en raison de sa luminosité relative. Les nuances de gris clair/métallique seront limitées aux meubles, aux luminaires, à l’évier, aux robinets, aux poignées des armoires/tiroirs, aux ustensiles et aux appareils de cuisine. Les nuances de blanc cassé couvriront le plafond, les murs, les cadres de fenêtres, le comptoir et le dessus de l’îlot. Comme il s’agit d’une idée de décoration minimaliste, la tendance exige qu’au moins un des murs serve d’espace de rangement, et l’îlot doit également comporter de nombreux rangements. Il n’y aura pas d’armoires ou de tiroirs en saillie dans ce design, mais tous les espaces de rangement à double fonction seront bien en évidence de couleur indigo avec des poignées grises. Le quartz est le matériau habituellement choisi ici pour les plans de cuisine et d’îlot, car il permet un beau mélange de blanc cassé et de gris dans son design. Cependant, le granit pourrait être une option de remplacement car il offre une plus grande flexibilité en termes de choix de couleurs et de design.

Rénovations de cuisine : Conseils et astuces pour une expérience sans heurts
Le carrelage en acier inoxydable, ce qu’il faut pour une cuisine ou une salle de bain