Quel filtre Berkey choisir ?

filtre Berkey

L’eau du robinet peut contenir trop de calcaire ou avoir un goût d’eau de Javel. En effet, le goût est désagréable, voire mauvais pour la santé, surtout pour les personnes atteintes de calculs rénaux. Cela peut également être mauvais pour un aquarium, pour les plats en cuisine et même pour les plantes. Parfois, filtrer son eau est indispensable à cause des accidents industriels ou spécialement si vous vivez dans les zones où l’eau est imbuvable.

Quel filtre eau Berkey choisir ?

Les gammes de filtre à eau berkey sont très larges. En faite, il existe plusieurs phénomènes à prendre en compte pour bien choisir son filtre eau. Tout d’abord, leur format. En effet, leur taille est l’un des critères importants pour choisir un filtre Berkey, car effectivement, plus vous placez des filtres additionnels, plus le poids de l’eau augmente, plus la vitesse de filtration doit être optimisée. Pour cela, il existe 6 (six) différentes tailles du purificateur d’eau dont le Travel Berkey capable de contenir jusqu’à 5,7 litres d’eau, Big Berkey  8,5 litres, Berkey light jusqu’à 10,4 litres d’eau, la capacité du Royal Berkey est de 12,3 litres d’eau, l’impérial Berkey peut contenir jusqu’à  17 litres, et enfin le Crow Berkey 22,7 litres.

Ensuite, les filtrations. En général, tous les systèmes Berkey disposent 2 (deux) filtres Black Berkey. Il est à noter que chaque filtre purifie plus de 30000 L d’eau. En outre cela, vous pouvez ajouter des métaux lourds et des filtres à fluor à installer sous les filtres classiques. Cela augmentera le nombre des éléments nocifs purifiés dans votre cuve. Et pour finir, les accessoires qui sont disponibles selon vos besoins et aussi vos usages tels que les robinets à indicateur de niveau, le mélange de pierres précieuses minérales, les supports ou un sac de rangement afin de faciliter le transport de votre purificateur d’eau berkey. Pour plus de détails, visitez le site : berkeyexpert.

Que choisir : berkey en acier inoxydable ou Berkey light en plastique ?

En fait, tous les réservoirs Berkey, sauf le Berkey light, sont fabriqués avec de l’acier inoxydable ou de l’inox de haute qualité. Ces matériaux sont réputés pour leurs résistances à la chaleur et la corrosion. Tout d’abord, les avantages de celui qui en acier inoxydable : il est disponible en divers formats. Les inox sont des matériaux très durable et aussi facile à entretenir. Ils ne laissent pas entrer les lumières dans le réservoir, prévenant alors les risques de la croissance des algues à l’intérieur du réservoir d’eau.

En plus de cela, les inox ne craqueront et ne casseront pas en cas d’accident. Ensuite, les avantages concernant les Berkey en plastique. En fait, par rapport à l’acier inoxydable, les plastiques sont moins chers et l’élégance de son design pourrait s’agencer avec la majorité des décors. La transparence des réservoirs vous permet de constater les niveaux de l’eau dans les réservoirs inférieurs et supérieurs. Grâce à sa légèreté, le filtre berkey light est idéal pour les activités sportives par exemple. Les plastiques sont résistants aux bosselages et aussi aux bris.

Les accessoires disponibles pour votre Berkey

Il existe de nombreux accessoires pour votre fontaine berkey sur les marchés :

-les pompes d’amorçage, sont des accessoires indispensables pour les préparations aux urgences ou lorsque vous avez besoin de votre berkey dans des conditions où l’eau n’est pas potable. D’autre part, si vos éviers sont peu profonds ou si vos robinets de cuisine sont équipés d’une douchette intégrée, il pourrait être difficile et même impossible de produire un sceau entre les bouchons d’amorçages et l’aérateur des robinets. Dans ce cas, les pompes d’amorçages sont des solutions très utiles.

-les robinets avec un indicateur de niveau vous permettent de faciliter la surveillance de la quantité d’eau présente dans les réservoirs inférieurs, sans avoir à soulever les réservoirs supérieurs.

-le socle en inox: c’est un accessoire qui vous permet de surélever les systèmes Berkey pour faciliter l’insertion d’un verre ou d’autres contenants au-dessous du robinet.

-la gourde Berkey : un accessoire idéal pour vous accompagner partout et vous permettre également de produire de l’eau filtrée au travail par exemple. Cette gourde est équipée d’un filtre de petite taille.

-les filtres de douche permettant de protéger vos cheveux et votre peau contre les effets des oxydants.

Comment nettoyer votre filtre Berkey ?

-Nettoyez les réservoirs inférieurs du Berkey avec du savon à vaisselle et de l’eau une fois par mois.

-Nettoyez les éléments au besoin, quand vous apercevez un ralentissement du débit au niveau du système. Pour ce faire, vous devez dévisser les écrous et retirer les éléments, frottez les extrémités avec de l’eau courante et une brosse. Il est à noter qu’il ne faut jamais utiliser du liquide vaisselle pour éviter les dépôts.

-Pour les lieux où l’eau est dur, quelques dépôts de calcaire peuvent s’amasser dans le robinet ou dans les réservoirs. Afin de dissoudre les calcaires, mélangez l’eau avec du vinaigre, puis laissez tremper les lieux affectés dedans pendant quelques minutes. Et enfin, rincez-le avec de l’eau bien savonneuse.

-Noter également que les éléments ne doivent jamais être trempés dans du vinaigre ou même dans d’autres produits nettoyants. Il suffit de les nettoyer avec l’eau et une brosse.

-Remplacez les filtres de fluor 1 (une) fois par an.

Pourquoi choisir un évier en Inox pour sa cuisine ?
Réfrigérateur en panne : comment le faire réparer à domicile ?