Quel aspirateur-robot choisir ?

aspirateur laveur

L’aspirateur-robot est un article électroménager intelligent, méthodique et autonome qui est spécialement conçu pour assainir ses pièces intérieures ou extérieures de nature poussiéreuse ou du moins humide. Cette merveille demeure très prisée, tendance, très sollicitée et commercialisable au grand public depuis l’année 1996 jusqu’à ce jour. Toutefois, il faut bien le choisir parmi les modèles disponibles pour distinguer l’authentique et la copie.

Focus sur les différentes catégories d’aspirateur-robot

Il existe différentes collections de meilleurs aspirateur robot disponible et commercialisable dans le marché (physique ou en ligne) des articles électroménagers.

Pour commencer, le modèle laveur Dusbot, de norme européenne, est celui doté d’une performance inégalable, mis en vente depuis l’année 2010, conçu pour amasser une grande quantité des environs d’une même localité. Ensuite, le modèle laveur du sol, équipé d’un réservoir pour contenir de l’eau, fonctionne à base d’un système de pression pour nettoyer, en temps réel et à bref délai, une pièce sans avoir à laisser des traces d’humidité ou de saletés lors de son passage. De plus, le modèle à mouvement aléatoire fonctionne suivant un déplacement tout droit ou en mode spirale. Il fait un contour intelligent lorsqu’il rencontre un obstacle pour changer un autre trajet. Par ailleurs, le modèle d’aspirateur-robot à mouvement systématique, muni d’un détecteur vide et de rayons UV pour stériliser le sol, cartographie au préalable la pièce avant d’effectuer un grand nettoyage et enregistre par la suite pour définir son itinéraire. Enfin, le modèle tondeur, conçu de manière autonome, intelligente, qualitative, rapide et silencieuse, peut assainir tout un jardin ou autre.

Les avantages de son utilisation

Les avantages de leur utilisation résident sur les points suivants. Du côté sanitaire, c’est un article ultra propre conçu suivant les exigences de la TIC et des normes environnementales. Du côté efficacité et ergonomie, il consomme une moindre énergie, durable, présente une facilité d’entretien, travaille en temps réel et à bref délai, et ce, sans avoir à effectuer tant d’effort physique. Du côté esthétique, rien qu’à le regarder, sa forme et son apparence laissent à envier. La majorité des modèles fonctionne presque de la même façon. Il suffit de la charger pendant un certain moment recommandé depuis les étiquettes ou suivant les avis des experts afin de lui fournir une autonomie suffisante pour lui permettre d’intervenir dans le travail de nettoyage. Enfin, leur prix varie suivant les modèles choisis.

Quel aspirateur-robot choisir ?

Pour bien choisir son aspirateur robot, il vaut privilégier certains critères au préalable.

Pour commencer, techniquement, comporte une pompe à air pour générer de la dépression, un disque d’une hauteur n’excédant pas les 10 centimètres et d’un diamètre ne dépassant pas les 35 centimètres, un détecteur du vide pour absorber-nettoyer-recueillir les poussières et autres types de saletés environnants (visibles sur ou sous le tapis, sur ou sous le plancher, sur le sol dur, sur le parquet, dans les murs…), un outil programmable (depuis sa télécommande ou à distance avec un Smartphone), un niveau sonore (programmable ou non),  des filtres HEPA), une camera intégrée et un lecteur optique pour renforcer sa visibilité et sa précision au niveau du nettoyage, de bac collecteur de déchets, de lingettes microfibres, de lampe UV pour stériliser les sols, de la lingette de nettoyage, des murs infrarouges, un télémètre laser, une reconnaissance automatique des mobiliers environnants, une fonction commande vocale, une batterie autonome après une charge complète, une télécommande pour activation à distance et différents types de mouvement (aléatoire, rotatif, spiral ou systématique).

Ensuite, le client doit prédéfinir ses goûts parmi les modèles, formes (ronde, carrée, en D), couleurs et marques disponibles et commercialisables en ligne ou physique. Puis, il faut également vérifier sa longévité de vie, son ergonomie, la garantie après-vente, le service clientèle, sa facilité d’entretien ou non…