Profiter des meilleures astuces pour relooker sa cuisine

relooker sa cuisine

Si vous vivez dans une vieille maison ou si vous venez d’acheter une maison à rénover, vous voudrez peut-être la mettre à jour. Dans ces cas, la cuisine est généralement la première salle dédiée au travail. Afin d’apporter une nouvelle fraîcheur à cette pièce, certains aménagements peuvent être réalisés sans trop dépenser d’argent. De style moderne, rétro, charme, voici quelques conseils pour relooker votre cuisine avec un minimum de budget. Stickers, peinture, plan de travail : les bons plans de décorations sont dans le guide !

La peinture, l’astuce déco pour les meubles en bois

Pour relooker sa cuisine, la couleur est généralement le premier changement. Les teintes murales que vous n’aimez plus, les couleurs démodées des panneaux anti-éclaboussures, les meubles de cuisine en chêne vieillissant… vous pouvez transformer votre cuisine sans rénovations majeures et sans trop dépenser. Il suffit juste de quelques astuces et quelque coup de peinture pour donner du pep à cette pièce conviviale. Il faut, par exemple, commencer par les meubles en bois de la cuisine. Donnez-leur un coup de jeune, en quelques étapes :

  • Poncer les meubles en bois pour enlever les salissures
  • Repeindre l’ensemble des meubles une qu’ils ont été poncés et apporter une nouvelle fraîcheur aux portes des placards pour assurer un meilleur relooking.

Rénover une cuisine, c’est bien plus qu’appliquer une couche de peinture sur les meubles. Vous pouvez aussi ajouter de la couleur aux murs et embellir votre crédence. Pour un rendu à effet brillant, vous pouvez appliquer une certaine couche de peinture à effet laqué. Ce type de peinture résiste à l’humidité et est un choix idéal pour vos meubles de cuisine. En général, il faut éviter d’utiliser des peintures mates, car elles se détérioreront si elles sont nettoyées fréquemment. Pratiques, ces petits travaux de décoration permettent de mettre une nouvelle atmosphère à la cuisine. Pour en savoir plus, consultez ce site

Relooker sa cuisine : le plan de travail et la crédence

Le plan de travail et la crédence sont les éléments phares de la cuisine. Pour les relooker, il faut prendre en compte certains points essentiels. Par exemple, pour le plan de travail qu’il soit en bois ou autres matériaux, quelques travaux lui apportent un coup d’éclat sans qu’il soit nécessaire de le remplacer. Vous pouvez, dans ce cas, opter pour une peinture particulièrement adaptée au plan de travail. Associée à la couleur des mobiliers, cette nouvelle peinture va assurer une parfaite harmonie dans la cuisine.

Voici quelques autres idées pour rénover le plan de travail de votre cuisine :

  • Installer un revêtement comme un enduit type béton ciré ou une résine, sur le bois ou autres matériaux ;
  • Appliquer une nouvelle peinture sur les joints du plan de travail ou disposer la mosaïque.

Quelle que soit la décision que vous prenez, assurez-vous de protéger votre crédence avec un ruban de peinture pour éviter d’endommager ou de la tacher. Veuillez noter qu’il existe une console qui peut être installée directement sur le plan de travail. En plus de bénéficier d’une espace additionnelle, cette console peut également donner un nouveau look à votre cuisine.

Relooking des murs de la cuisine

La rénovation ne s’arrête pas aux meubles de cuisine ! Parfois, pour obtenir des résultats satisfaisants, il n’est pas nécessaire de faire un gros effort. Pour relooker sa cuisine, il suffit d’utiliser des peintures colorées (jaune citron, violet, vert) pour insuffler de l’air frais sur les murs et donner de la vitalité à la cuisine. Le trio rouge/gris/blanc crée un style résolument moderne au même titre que les tons chauds. Si vous choisissez la bonne peinture, vous pouvez même repeindre la surface des carreaux. Cette option est intéressante si vous ne souhaitez pas entreprendre de rénovations majeures. De cette façon, vous n’avez pas à enlever les carreaux et à refaire les murs, ce qui fait gagner beaucoup de temps ! Qui a dit qu’une nouvelle cuisine est une nouvelle décoration : repeignez vos étagères, décorez votre établi de barres d’aluminium, accrochez vos accessoires comme un grand chef, investissez dans une petite porte tournante à épices, dans une belle boîte de rangement, un nouveau luminaire… Afin d’entretenir votre cuisine et de profiter d’un maximum de clarté, optez pour une peinture lavable et brillante ou encore un vernis. Un petit plus qui fait la différence : l’électroménager s’accorde à la couleur de votre cuisine ! Il est à noter qu’avant de repeindre les murs de votre cuisine, il faut faire un état des lieux au préalable pour éviter d’endommager les murs.

Relooker sa cuisine : changer le sol

Lors de la rénovation d’une ancienne cuisine, le sol est peut-être le dernier espace auquel vous pensez… mais il peut tout changer ! Si vous voulez repeindre ou remplacer des meubles, remplacez la crédence et les comptoirs, mais si vous laissez l’ancien revêtement au sol, le relooking ne sera pas terminé. Il serait dommage de s’arrêter à mi-chemin sans pousser l’avant/l’arrière jusqu’au bout ! Pensez aux revêtements de sol en vinyle ou en PVC ! Faciles à installer par soi-même, ils sont un bon compromis, par exemple, car la planche est posée directement ou collée sur la surface existante, il n’est donc pas nécessaire de détruire les carreaux. De plus, vous trouverez forcément votre bonheur dans une très large gamme de finitions, de formats et de couleurs.

Comment bien choisir son modèle de lave-vaisselle
Comment fonctionne un aiguiseur de couteau ?