Four à pizza à bois : comment bien l’utiliser ?

Four à pizza

Un four à pizza à bois est multifonctionnel qui peut bien être utilisé pour faire cuire d’autres aliments que la pizza. Avant de l’utiliser, il faut choisir les bons bois pour le feu. Pour avoir une meilleure cuisson, le préchauffage est très important. Se fournir des accessoires adéquats est un atout pour réussir la cuisson et pour bien entretenir le four.

Du bon bois pour le feu est important

Un four à bois est souvent utilisé à l’extérieur de la maison ou dans le jardin. Il représente la liberté, la convivialité autour d’un repas partagé entre amis ou en famille. À part la pizza évidemment, il sert aussi à cuire d’autres aliments comme le pain, la viande ou le poisson, le gratin. Pour les professionnels ou même les amateurs, il est clair que la cuisson au feu de bois est beaucoup plus savoureuse. Avant d’utiliser un four à pizza à bois, il faut songer à choisir du bon bois pour assurer une meilleure cuisson. Les bois doivent être bien secs, non résineux et non calorifiques, comme le bois de hêtre qui est facile à trouver. Les bois du chêne et d’olivier sont aussi d’excellents produits pour les fours à pizza. Il ne faut pas oublier de faire une grande provision de bois pour ne pas perdre de temps à rallumer le feu pour réchauffer à nouveau le four.

Maintenir une bonne température pour la cuisson

Cuire une pizza au feu de bois est un moment de bonheur et de partage. Avant la cuisson, il faut préchauffer le four pour atteindre la température idéale. Pour cette phase de préchauffage, la durée varie entre trente minutes à une heure ou même plus selon la taille du four. On ne préchauffe pas un four pour faire cuire deux ou trois pizzas. Il faut attendre qu’il atteigne les trois cents ou quatre cents degrés avant de se lancer à la première cuisson. D’habitude, le four est doté d’un thermomètre, un outil permettant la vérification à temps réel de la température. Mais sinon, il suffit de regarder le ciel du four, s’il devient tout blanc, il est prêt pour un premier essai. Le four à pizza peut aussi être utilisé comme un four à pain. Il peut également cuire du poulet, de la viande, même des gâteaux et des tartes. Dans ces circonstances-là, il faut le préchauffer r jusqu’à deux heures pour avoir une bonne cuisson. On peut choisir le four à pizza italien qui a une excellente réputation. Il est doté d’un sol en pierre réfractaire avec une qualité inestimable. Il permet de sécher un peu plus vite la pâte pour la rendre plus douce et croustillante.

Se fournir des accessoires adéquats

La différence entre un four électronique et un four à bois est que la cuisson au feu de bois a un goût exceptionnel. Ses accessoires sont aussi un peu spéciaux. Que ce soit pour un four maçonné ou un four extérieur à pizza, les outils à utiliser sont les mêmes. Il s’agit du set pizzaiolo qui comporte quatre outils indispensables pour faire cuire la pizza. Il existe d’abord la pelle à enfourner, qui sert à mettre et faire sortir la pizza du four. La pelle ronde, qui est beaucoup plus petite sert à tourner la pizza pendant la cuisson. Ensuite, le tisonnier qui aide à pousser les cendres et les braises pour qu’ils ne tombent pas sur la pizza. La brosse à poils en laiton, qui est utilisée pour nettoyer le four après utilisation. Ces outils doivent avoir une longueur de 1,20 m pour ne pas se faire brûler, lors de la cuisson.

Profiter de conseils pour l’achat d’un robot multifonction
Dénichez un cours de cuisine près de chez vous en quelques clics