Déguster les meilleurs whiskys grâce aux box dégustation

Les meilleurs whiskys

Les origines du whisky sont au cœur d’une controverse éternelle entre irlandais et écossais. Chacun de ces 2 pays s’autoproclame le berceau de cette boisson qui ne manque pas de complexité. En effet, on assiste aujourd’hui à la naissance de grandes variétés de whiskies qui méritent réellement d’être essayées. Voilà pourquoi, un box est une excellente occasion de faire de nouvelles découvertes gustatives et de se familiariser avec l’univers mystérieux du Whisky.

Comment préparer la dégustation de whisky ?

La dégustation de whisky commence par la préparation du lieu. Celui-ci doit présenter une température ambiante. L’endroit doit également être neutre du point de vue odorat pour ne pas perturber le nez et le palais des dégustateurs. Par exemple, si vous organisez une soirée spéciale autour de cette boisson, il vaut mieux ne pas porter un parfum trop prononcé. Créez également une ambiance paisible pour permettre à vos convives ainsi qu’à vous de vous concentrer sur le whisky en éveillant vos sens.

Par ailleurs, vous devez bien sélectionner vos verres qui doivent comporter soit un fond épais soit un pied : une condition nécessaire pour garder votre whisky froid tout au long de la dégustation. Le col du verre doit être assez évasé pour y introduire le nez et assez étroit pour concentrer les arômes et ne pas les voir s’évaporer.

Viennent ensuite les questions récurrentes : « Avec ou sans eau ?» et « Avec ou sans glaçons ?». Et les réponses vont surement vous surprendre. Car, dans certains pays du monde, le whisky se boit sans glaçon notamment pour conserver le goût authentique de la boisson et sa concentration en alcool. Dans d’autres pays, comme l’Écosse par exemple, on pense qu’il faut ajouter de l’eau pour diluer et faire baisser la concentration alcoolique de la boisson.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.whiskybox.fr.

La dégustation commence par les yeux

Vous avez surement cette image inscrite dans l’imaginaire collectif où on déguste du whisky en regardant le contenu du verre et en marquant une pause assez prolongée pour le faire. Et vous n’êtes pas très loin de la réalité ! Tout comme pour le vin, le whisky mérite un moment de contemplation.

Ce geste n’est pas un stéréotype aléatoire, il met l’accent sur le message que la couleur de cette boisson véhicule. Le jaune, allant d’une teinte pâle à une teinte ambrée foncée, est un indicateur fiable du degré de maturation. D’autre part, il suffit d’incliner le verre et d’observer le mouvement du liquide sur la paroi pour se faire une idée du degré d’alcool qu’il contient.

Même s’il vous faut quelque temps d’expérience pour donner un chiffre rien qu’en regardant le verre, sachez que vous pouvez commencer votre apprentissage en vous fiant à ces fameuses larmes qui s’écoulent sur le récipient : plus celles-ci se déplacent lentement, plus le degré d’alcool est élevé.

L’odorat : un paramètre décisif au moment de la dégustation

La dégustation de whisky passe aussi par l’odorat. Pour cela, vous devez rapprocher le verre de votre nez et essayer de deviner les odeurs et arômes qui composent la boisson. Les connaisseurs vous affirmeront tous que cette boisson peut dégager différentes senteurs comme :

  • Les fruits
  • Les céréales
  • Les fleurs
  • Les épices

Pour que ces odeurs puissent se dégager de votre verre, il est vivement conseillé de le laisser reposer quelques minutes avant d’entamer la dégustation. L’oxygène entre alors en contact avec le whisky et la réaction de ces 2 substances donne à cette expérience toute son ampleur. Cette procédure est d’autant plus importante lorsque la variété que vous dégustez contient un taux d’alcool assez élevé.

À savoir : Comme tous les types d’alcool, il y a des mets spécifiques pour accompagner le whisky. Vous pouvez prendre exemple sur les écossais et les Irlandais et opter pour du saumon ou du haggis. Le fromage est également une excellente idée d’apéritif à condition de choisir une variété peu salée.

Quel filtre à eau choisir pour avoir une eau purifiée ?
Conseils pour acheter des machines à café à grains de marques italiennes