Comment fonctionne un aiguiseur de couteau ?

aiguiseur de couteau

Que vous soyez amateur ou professionnel, les couteaux sont vos accessoires indispensables en cuisine. Ils vous accompagnent dans la préparation de vos plats . Ils sont également indispensables que ce soit pour la découpe ou pour le bricolage. Il n’est pas facile de les choisir une fois que vous avez une belle collection. Si les couteaux sont bien aiguisés, ils sont très efficaces. Mais affûter un couteau est tout à fait un art. Un couteau bien affûté vous permet de travailler en toute sécurité sans peur d’être blessé. Le choix d’aiguiseur de couteau est tout aussi important que le choix d’un couteau.

Comment fonctionne un aiguiseur de couteau ?

La manière d’utiliser l’aiguiseur couteau reste la même qu’il soit électrique ou manuel. Dans la plupart des cas, l’aiguiseur de couteau est pourvu de deux fentes. La première fente vous aide à affûter la lame plus profondément. Elle est livrée en tungstène ou avec des plaques en diamant. La deuxième fente est utilisée pour polir le bord de la lame. Elle est dans la majorité des cas en céramique.

Vous pouvez également aiguiser vos couteaux avec des pierres. Mais il existe plusieurs types d’aiguiseurs de couteaux. C’est à vous de faire le choix. Vous pouvez trouver plusieurs variétés d’aiguiseurs en visitant le site restaurant-lemascaret.fr. Les meilleurs aiguiseurs de couteaux y sont proposés.  

Les différents aiguiseurs de couteaux ?

Le principe de fonctionnement de tous les aiguiseurs à couteaux est le même : le matériau abrasif est souvent en diamant ou en acier. La lame vient se frotter sur ce matériau pour aplanir les aspérités. Le plus classique est le fusil à couteaux. Il est constitué d’un manche où est encastrée une mèche en acier granulé. On le tient par une seule main, l’autre main fait glisser la lame à affûter sur un côté puis sur un autre.

L’aiguiseur de couteau manuel peut se présenter sous formes différentes. Il a toujours une entaille dans laquelle la lame passe plusieurs fois. Le fonctionnement de l’aiguiseur à couteaux électrique est le même que l’aiguiseur à couteaux manuel, mais les mouvements s’amorcent automatiquement. Il suffit d’insérer la lame de couteau dans l’encoche. Pour les amateurs, outre les aiguiseurs de couteaux manuels ou électriques, vous pouvez également aiguiser votre couteau sans outil. Il suffit d’utiliser l’envers d’une tasse ou d’une assiette. A défaut, utilisez la lime à ongles ou le dos d’un autre couteau.

Comment choisir un aiguiseur de couteaux professionnel ?

Si vous êtes un spécialiste, choisissez un aiguiseur couteau professionnel. Vous trouvez les meilleurs aiguiseurs de couteau professionnel ainsi que toutes sortes d’ustensiles de cuisine de bonne marque sur un site spécialisé. Avant de commander, il faut bien vérifier que l’appareil est compatible avec les couteaux que vous voulez aiguiser. Bien sûr, tous les aiguiseurs n’ont pas le même fonctionnement. Les uns fonctionnent pour les lames plates tandis que d’autres pour les lames dentelées. Il y a aussi des outils qui permettent d’aiguiser les lames céramiques ou les ciseaux.

Demandez des renseignements sur les matériaux qui permettent d’affûter différentes sortes de lames. La majorité est livrée en carbone de tungstène, mais vous pouvez également chercher et trouver des modèles en céramique ou en diamant qui sont beaucoup plus résistants, mais un peu coûteux. Pour assurer votre sécurité, opter pour un modèle absolument stable. Certains aiguiseurs de couteau sont munis de petites ventouses, tandis que d’autres sont équipés de tapis antidérapants ou de pieds pour garantir la stabilité. Il y a également ceux qui peuvent se fixer sur une partie horizontale. Bien étudier les dimensions afin de le ranger sans difficulté ainsi que sa fonctionnalité pour une utilisation simple et rapide.

Comment bien choisir son modèle de lave-vaisselle
Profiter des meilleures astuces pour relooker sa cuisine