Ce qu’une cuisine doit contenir

Une cuisine idéale offre suffisamment d’espace pour cuisiner, manger et se retrouver confortablement. Vous devriez également pouvoir accueillir quelques appareils électriques pratiques tels qu’un micro-ondes et un petit lave-vaisselle.

Zone de cuisson 

La cuisinière doit se trouver près de l’évier. Une étagère située directement à côté de la cuisinière et à la même hauteur permet de retirer rapidement les casseroles chaudes de la plaque.

Toutes les surfaces de travail doivent être adaptées à votre taille afin de ne pas solliciter inutilement votre dos. Une hauteur de dix centimètres sous les coudes est considérée comme idéale. Il est préférable d’abaisser une partie du plan de travail afin de pouvoir également hacher et couper en étant assis. L’espace sous le plan de travail est bien sûr réservé aux pieds. La bonne chaise doit être confortable et stable. Un fauteuil pivotant avec des accoudoirs et des roulettes verrouillables est idéal. Réglez la chaise de manière à ce que vos avant-bras reposent de manière détendue sur le plan de travail.

Réfrigérateur 

Le réfrigérateur n’a pas sa place sous le plan de travail, mais à hauteur de main. Cela permet d’éviter les courbures inutiles et d’avoir une meilleure vue d’ensemble des fournitures.

Four 

Qu’il s’agisse d’un four ou d’un micro-ondes, l’appareil doit être installé à hauteur des yeux. Il n’est pas nécessaire de se pencher ou de s’agenouiller et vous pouvez mieux surveiller le repas.

Cuisinière 

Les cuisinières électriques sont plus sûres et plus faciles à nettoyer que les anciennes cuisinières à gaz. Les plaques de cuisson en céramique sont idéales. Si vous ne pouvez pas vous passer du gaz, vous devriez vous procurer une cuisinière moderne avec un allumage automatique et un fusible.

Ces mécanismes empêchent le gaz de s’écouler sans entrave et peut-être sans qu’on le remarque dans la maison.

Armoires

Choisissez des modèles dotés de grands tiroirs ou de paniers métalliques coulissants, de préférence à hauteur de main. Les appareils dont vous avez besoin tous les jours devraient être placés plus en avant. Les articles lourds n’ont pas leur place sur l’étagère du haut ou du bas. Les retirer mettrait une pression inutile sur votre dos.

Les poignées larges et épaisses des armoires facilitent leur prise en main, surtout si vous souffrez d’arthrite ou de rhumatisme.

 Évier

Remplacez les robinets rotatifs encombrants par des robinets modernes avec de grands leviers. Ces batteries sont également disponibles avec un tuyau d’eau intégré. De cette façon, vous pouvez tirer une douche du robinet en cas de besoin et remplir les pots qui se trouvent à côté de l’évier.

Pesto de basilic épicé
Friteuse à air chaud : un pas vers des recettes diététiques !