Le matériel de cuisine indispensable pour travailler le poisson

Le poisson constitue une denrée délicate à traiter. Un dressage raté aboutira alors dans la plupart des cas à un mauvais retour, même si la saveur reste le plus important. Afin de vous donner toutes les chances de réussir un plat, choisissez d’utiliser tous les ustensiles pour cuisiner le poisson dans les meilleures conditions. Même s’ils peuvent se montrer superflus au premier abord, leur usage vous montrera à quel point ils auront contribué au résultat que vous recherchez. De la première prise en main au dressage sur le plat final, le matériel utilisé joue un rôle important dans la préparation du poisson.

À la prise en main

Dès que vous avez pris la décision de cuisiner du poisson, l’image de ce mets installé sur l’assiette finale vient en tête. Mais la préparation s’impose d’abord. Après avoir choisi le morceau qui vous convient, l’écailleur représente l’un des ustensiles pour cuisiner le poisson auquel vous ferez appel en premier. Comme le mot l’indique, il vous servira à retirer les écailles avant de procéder à la prochaine étape. Si vous ne souhaitez pas le cuisiner en entier, vous aurez alors à prendre le couteau à filet pour en prélever les morceaux à faire cuire. Au besoin, une pince à arêtes pourra vous aider à éliminer déjà les arêtes visibles.

Au moment de la cuisson

La préparation faite, il est temps de passer à la cuisson. Si vous voulez faire revenir tout simplement le morceau, une simple poêle suffira. Par contre, pour une cuisson en sauce ou en ragoût, une casserole est conseillée. Parmi les ustensiles pour cuisiner le poisson, vous pouvez également utiliser une marmite à poisson à la forme dédiée, surtout si vous cuisinez un poisson en entier, sans l’avoir découpé ou prélevé un morceau de filet. Par contre, si vous décidez d’effectuer une grillade ou une friture, une pelle à poisson sera nécessaire pour le retourner calmement, pour ne pas le détruire, surtout s’il s’agit d’un grand morceau assez fragile.

Pour le dressage

Lorsqu’il est cuit comme il faut, le moment de dresser mérite toutes les attentions et de la délicatesse. Les ustensiles pour cuisiner le poisson déjà cités plus tôt doivent reprendre du service. Sortez le morceau délicatement avec la pelle, puis placez-le sur une assiette bien propre. Dégagez ensuite les arêtes visibles à l’aide de la pince. N’oubliez pas d’en mettre une dans le couvert au moment de servir.

Extracteur de jus ou centrifugeuse : le match !
Ustensiles et conseils pour mettre en valeur les légumes