Conseils pour choisir une hotte de cuisine performante

Vous en avez assez des odeurs qui peuvent envahir votre cuisine ? La seule solution est d’opter pour une hotte qui saura aspirer d’une manière optimale toutes les odeurs et les graisses engendrées par les cuissons. Afin de ne pas se tromper dans votre choix, voici quelques conseils pour bien choisir une hotte de cuisine performante.

Prenez en compte la puissance d’aspiration

Une hotte en cuisine est indispensable. Elle sert particulièrement à évacuer les mauvaises odeurs et les fumées chargées de graisse qui sont produites par les cuissons. S’il y a bien un critère de base pour choisir une hotte performante pour sa cuisine est ainsi la puissance de l’aspiration. Sachant qu’une hotte doit pouvoir renouveler une dizaine de fois l’air dans la cuisine en une heure, soit de 450 m3 par heure. Il faut alors prendre en compte le volume de la cuisine. Vous pouvez calculer le débit de la hotte qui conviendra à votre cuisine en multipliant le volume de la cuisine par 10 minimum, et 15 maximum. En effet, si vous optez pour une hotte à débit d’air élevé, elle aspirera même l’air chauffé de la pièce. Dans le cas où le débit d’air s’avère  plus faible, la hotte ne vous servira pratiquement à rien puisqu’elle n’arrivera pas à renouveler l’air à l’intérieur de votre cuisine. Ainsi, optez tout simplement pour la hotte avec un débit adapté à votre cuisine.

Portez une attention particulière à l’installation

Choisir une hotte n’est pas toujours chose aisée vu la grande variété de modèles aujourd’hui proposée sur le marché. Par ailleurs, vu leurs dimensions, il faut comprendre que ces engins peuvent prendre de la place dans votre cuisine. Pour acheter une bonne hotte, il faut savoir opter pour le modèle qui conviendra parfaitement à votre cuisine et qui y trouvera également sa place. En effet, outre le fait que l’installation d’une hotte prenne de la place, elle peut également exiger des travaux importants. Par ailleurs, il ne faut pas aussi oublier qu’elle doit se placer loin des courants d’air et idéalement à 65 cm au-dessus de votre plaque de cuisson. Mais encore, si vous avez choisi un modèle à évacuation, le tuyau doit respecter le diamètre prescrit par le constructeur et être installé le plus droit possible pour assurer l’efficacité optimale de la hotte.

Bien choisir le type de hotte qui convient à sa cuisine

Pour bien choisir une hotte, il faudra qu’elle convienne parfaitement à votre cuisine. Vous pourrez effectivement choisir entre plusieurs types de hottes, dont la hotte encastrable pour vous assurer une plus grande discrétion. Par contre, si vous avez envie de combiner discrétion et modernité, vous ne pourrez faire de meilleur choix qu’avec une hotte télescopique ou une hotte à tiroir. Dans le cas où vous apprécierez les styles plus classiques, le modèle à visière ou casquette saura vous combler. Pour les amoureux du design, l’idéal est la hotte décorative.

Faire ses pâtes fraîches ou sèches à la maison
Quels ustensiles pour cuisiner à la plancha ?