S’aménager une cuisine équipée d’extérieur : combien ça coûte et à qui faire appel ?

Tout espace extérieur, quelle que soit sa surface peut bénéficier d’une cuisine extérieure personnalisée afin de profiter en famille ou entre amis de la terrasse ou du jardin. Vous avez le choix de l’installer vous-même ou de faire appel à des professionnels. Le type de votre cuisine dépend de votre budget.

Une idée de prix d’une cuisine d’extérieure

Le prix moyen d’une cuisine d’été s’élève entre 1300 jusqu’à 2200 euros en fonction du modèle de votre projet et des modules supplémentaires. Vous êtes libre de choisir vos équipements pour une cuisine d’extérieur authentique ; la toiture coûte environ 60 à 120 euros le mètre carré. Le barbecue est la pièce principale d’une cuisine d’extérieur, il est le support des autres modules. Le barbecue à gaz est le modèle haut de gamme qui peut coûter 200 euros voire 3000 euros. Mais il est possible de choisir un barbecue au charbon pour limiter le budget de 90 euros à 650 euros. Le plan de travail vaut 70 à 475 euros le mètre carré. L’emplacement d’un évier n’est pas indispensable pour une cuisine d’extérieur, cependant, son installation permet de maintenir l’hygiène. Pour la table et le levier, il va falloir un budget entre 200 à 500 euros. Le prix d’un four à pizza est de 500 à 1000 euros. Les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle, le congélateur et le réfrigérateur reviennent à  400 à 2000 euros. Pour l’éclairage extérieur, la dépense sera entre 20 à 150 euros. Afin de finaliser l’installation, il est nécessaire d’envisager la pose des conduits de gaz, d’eau et une électricité et qui sont considérablement coûteux, mais peut être optimisée selon le style de cuisine choisi.

Choix de l’installateur de cuisine d’extérieur

Avec une cuisine d’extérieur équipée, tous les équipements indispensables sont déjà compris. L’achat peut se faire auprès des cuisinistes ou des enseignes. Ils font la livraison et la pose également. Il est aussi faisable d’acheter une cuisine dans de grandes surfaces et vous pouvez la monter vous-même. Cette dernière vous sera plus économique, car vous n’aurez pas besoin de payer la main d’œuvre qui vaut 20 à 35 % du budget total. Par contre, pour une cuisine sur mesure il vaut mieux faire appel à un artisan ou un professionnel, de plus vous aurez tout de même besoin d’une aide lors du montage.

Comparaison de devis d’aménagement de cuisine

Il est conseillé de faire une comparaison de plus de 3 devis pour avoir une idée de prix de cuisine d’extérieur et de son installation. Les devis permettent de se préparer financièrement, d’éviter les mauvaises surprises et de trouver les tarifs les plus compétitifs.

Choisir son salon de jardin : confort et repas en toute convivialité !
Barbecue gaz / barbecue charbon : avantages et inconvénients