Pour quelles recettes ai-je besoin d’un chalumeau ?

Inventé il y a quelques années en vue de faciliter le rendu de la fameuse crème brûlée, le chalumeau de cuisine est devenu un ustensile de prédilection de nombreux chefs étoilés. Mais pas besoin de la toque et de la blouse pour vous concocter votre petite préparation. Lorsque vous aurez l’outil bien en main, vous aurez du mal à vous en passer. Et pour cause, puisque cet instrument si pratique se montre de plus en plus polyvalent. Depuis son arrivée, de nombreuses recettes avec un chalumeau se sont développées, pour le plus grand plaisir des gourmets… mais aussi pour faciliter la tâche aux cuisiniers.

Utile à la préparation

Les différentes marques d’appareils électroménagers rivalisent de créativité pour mettre sur le marché l’accessoire qui deviendra un incontournable dans les usages quotidiens. Dans le domaine culinaire en particulier, l’invention du chalumeau de cuisine a révolutionné bon nombre de procédures. De nombreuses recettes avec un chalumeau recourent ainsi, comme le mot l’indique, à ce petit ustensile qui intervient alors à chaque étape de la conception culinaire. En guise d’exemple, son utilisation fait gagner un temps certain au moment de la préparation des viandes, notamment la volaille ou le gibier, sur lesquels des restes de poils et duvets récalcitrants persistent et s’arrachent difficilement. Désormais, inutile de se prendre la tête, un petit passage du chalumeau sur les parties concernées et le tour est joué.

Nécessaire dans le feu de l’action

En heure de pointe, chaque minute compte dans une cuisine pour la réalisation d’un plat. La même situation peut se produire lorsque vous recevez des invités. Vous pourrez certainement vous inventer des recettes avec un chalumeau sans vous en rendre compte, notamment si vous avez « oublié » de préparer vos légumes au bon moment, ou que la dorure de votre gratin tarde à prendre. Il vous suffit de passer la flamme sur votre tomate et d’en retirer la peau ainsi asséchée, ou sur la surface de votre gratin, pour une coloration quasi instantanée.

Indispensable pour la finition

La crème brûlée représente certainement l’une des recettes avec un chalumeau les plus connues à ce jour. Et pourtant, le fameux ustensile se montra tout à fait adapté pour un usage en finition sur d’autres desserts et même des plats entiers. Une tarte meringuée, ou une quiche au fromage bien dorée peuvent par exemple avoir subi un bon coup de chalumeau pour cette coloration si appétissante.

A quoi sert un thermomètre de cuisson ?
Pâtisserie : quel matériau pour mon moule à gâteaux ?