Faire ses pâtes fraîches ou sèches à la maison

Ces deux types de pâtes nous offrent une valeur nutritionnelle égale, mais elles sont présentées sur votre assiette sous plusieurs formes. La réalisation de vos pâtes est maintenant possible en vous équipant tout simplement de bons ingrédients et matériels. Vous pouvez même faire des raviolis avec la même base de recette.

Et si on réalisait nos pâtes sèches à la maison ?

Il faut mélanger le semoule de blé dur et la farine dans de l’eau pendant 30 minutes environ. Ensuite, il faut enlever l’air présent dans la pâte. L’extrusion est l’étape à suivre afin d’obtenir des pâtes extrudées ou laminées. L’utilisation d’une machine à pâtes chromée est conseillée pour permettre de bien étirer vos pâtes en longueur et en largeur. Le séchage des pâtes se fait en deux niveaux: le préséchage pour renforcer et stabiliser la forme des pâtes et le séchage final. Le séchage final vous offre l’opportunité de choisir entre des séchoirs traditionnels ou modernes. Il est à prendre en compte que le séchage traditionnel est assez long par rapport au séchage moderne. Le séchoir à pâtes a pour but de ventiler à travers l’émission d’une grande quantité d’air chaud en continu.

Pour la confection de vos pâtes, Mathon a sélectionné plusieurs ustensiles pour créer des raviolis, spaghettis, etc. Découvrez ainsi tous les accessoires pour la finition de vos pâtes.

Les pâtes fraîches se font aussi chez soi

L’utilisation de séchoir n’est pas obligatoire pour cette recette. Il vous faut des oeufs, de la farine et du semoule de blé dure ou tendre. Vous pouvez-y ajouter du sel et de l’huile de l’olive selon vos goûts. En premier lieu, mélangez les oeufs, la farine, l’huile d’olive et le sel dans le robot. Puis, laissez reposer 30 minutes. Après avoir diviser la pâte en 4 boules, il faudrait les faire passer dans la machine à pâte chromée. Un temps de séchage de 30 min s’impose ensuite. Ce temps peut se réduire an appliquant le séchoir à pâtes. Pour finir, appliquez soigneusement votre outil découpe pâtes pour avoir des pâtes bien formées.

A partir des pâtes fraîches, faites des raviolis

En reprenant la recette des pâtes fraîches, vous pouvez faire de délicieux raviolis. Les étapes consistent à diviser la pâte en deux et utiliser votre moule raviolis. Chargé votre moule avec délicatesse pour ne pas changer la structure de la pâte. La cuisson se fait dans un grand bol d’eau bouillante salée pendant 5 à 8 min. Puis, toujours avec soin, égouttez un à un vos raviolis. Enfin, savourez-les avec un filet d’huile d’olive ou du fromage.

Les meilleurs ustensiles de pâtisserie pas cher !
Réussir ses cocktails grâce à ces 3 ustensiles