Comment se servir correctement d’un siphon à chantilly ?

À une certaine époque, emmener ses amis au restaurant pour leur en mettre plein la vue (avant les papilles) était l’un des moyens efficaces pour les impressionner. Aujourd’hui, plus besoin de se donner cette peine, le matériel de cuisine a évolué pour vous faire passer pour un chef artistique. Mais avant d’obtenir le résultat escompté, entre autres appareils et ustensiles, le mode d’emploi siphon à chantilly doit être maîtrisé en totalité. Le fameux « oooh ! » d’admiration ne s’acquiert qu’avec un certain doigté et un doigté certain.

Une bonne prise en main

Le siphon à chantilly permet de créer de la mousse, des recettes principales ou des compositions de finition à intégrer à un plat, pour un rendu artistique. Mais le mode d’emploi siphon à chantilly requiert une connaissance totale de l’appareil. Pour commencer, choisissez un accessoire correspondant à la quantité de nourriture à produire. Pour le remplir, prenez soin de bien filtrer votre préparation. Versez-la ensuite avec un entonnoir ou un ustensile muni d’un bec verseur, pour faciliter la manœuvre. Elle évitera ainsi de couler partout et de faire des taches, au pire de boucher certaines parties.

En cours d’utilisation

Au moment de servir, le principe primordial consiste à faire sortir la préparation par la douille sculptée, qui donnera la forme recherchée à votre fameuse composition culinaire. Pour y arriver, il faut alors placer la cartouche de gaz dans son emplacement prévu, et l’y visser. Le mode d’emploi siphon à chantilly préconise ensuite le secouement énergique de l’ustensile de haut en bas, bien à la verticale, et la tête en bas. Pour vérifier le résultat, faites un premier essai sur une assiette pour voir si la forme et la consistance de votre recette correspondent à ce que vous attendez. Si tout va bien, vous pouvez impressionner vos invités davantage en effectuant le service en direct.

Conservation et nettoyage

Si vous n’avez pas terminé la totalité de la préparation, il vous est possible de la conserver au réfrigérateur quelques jours, en plaçant le siphon à l’horizontale. Le nettoyage figure également dans le mode d’emploi siphon à chantilly pour la longévité du matériel. Avant de dévisser toutes les parties, assurez-vous qu’il n’y a plus de gaz, en appuyant sur la manette. Démontez alors tout ce qui peut l’être, et lavez à l’eau chaude, pour éliminer tous les risques de bouchons dus aux matières grasses ayant donné la consistance de la crème.

Pour quelles recettes ai-je besoin d’un chalumeau ?
A quoi sert un thermomètre de cuisson ?