Comme un chef : je veux un four vapeur !

Le four à vapeur permet de cuire différents types d’aliments en gardant chaque saveur, de réchauffer des plats sans les assécher, de les décongeler ou les faire passer dans un processus de stérilisation. Bref, il a tout pour plaire et devient un must pour les grands gourmets. Il est intéressant de faire le point sur ce nouvel appareil de cuisson qui auparavant n’était réservé qu’aux grands chefs étoilés.

Qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il garde sa fonction d’appareil de cuisson pour tous les types d’aliments, sauf qu’au lieu de les cuire grâce à la chaleur, ce sera la vapeur d’eau qui va s’en charger. Le four à vapeur adopte le même procédé qu’un cuiseur vapeur. Il est doté d’un réservoir d’eau situé à l’intérieur du système, qui une fois au contact de la chaleur, émane de la vapeur. La cuisson est réalisée sous une température basse afin de conserver tous les nutriments présents dans les aliments. Actuellement, il existe de multiples modèles avec de différentes fonctions. On peut, par exemple, retrouver le four vapeur à haute pression, à basse pression, combiné ou la micro-onde vapeur. Chacun y trouvera très certainement chaussure à ses pieds.

Quels sont les bons points à tirer sur son utilisation ?

Cet appareil de cuisson propose de nombreux avantages incontestables. Parmi cela, il permet d’obtenir une cuisson parfaite des aliments. Les viandes rouges, les viandes blanches et les légumes garderont toute leur saveur sans être desséchés durant le processus de cuisson que l’on a l’habitude d’avoir après une cuisson avec un four classique. De cette manière, l’on a plus besoin de rajouter de la matière grasse, ce qui est un très bon point pour entretenir sa santé ou dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre en lipide. Autre part, il est possible de faire cuire en même temps plusieurs aliments sans que les odeurs ou les gouts se mélangent. Et pour les mères de famille, il est très pratique pour stériliser les biberons ou les bocaux de conservation.

Quels sont les avantages pour la santé ?

La cuisson à la vapeur présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, un four à vapeur fonctionne généralement sous une température moyennant les 40 à 100°C maximum. De cette manière, tous les nutriments tels que les minéraux et les vitamines contenus dans les aliments ne sont pas modifiés. Toutes les qualités nutritionnelles sont alors conservées, ce qui est parfait pour rester en pleine forme tout au long de l’année. Cuire ses aliments à la vapeur est également une technique très ingénieuse pour éviter de rajouter de la matière grasse. On notera que les plats sortants d’un tel four sont savoureux et idéaux pour les palais délicats.

Les meilleurs ustensiles de pâtisserie pas cher !
Réussir ses cocktails grâce à ces 3 ustensiles